Approche verte

Un des principaux facteurs de croissance à Polykar est le développement durable, ou le développement qui utilise les ressources de la terre afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Les produits et pratiques de Polykar prennent en compte la préservation environnementale :

 

SACS FABRIQUÉS DE MATÉRIEL RECYCLÉ

Les lignes de sacs à déchets noirs et clairs teintés de Polykar sont certifiés ECOLOGO®. La certification ECOLOGO CCD-126 contribue à la protection de l'environnement en adoptant les critères suivants :

 

  • Les sacs doivent être fabriqués selon une méthode qui n'empêchera pas leur recyclage
  • Les sacs doivent contenir un minimum de 20% de plastiques recyclés après consommation, dont 10% provenant des plastiques recyclés après consommation par des particuliers

ECOLOGO est un programme tiers d'étiquetage écologique approuvé par le Global Ecolabelling Network, une association internationale de programmes qui s'occupent des étiquettes écologiques, conforme au standard ISO 14024. Créé en 1988 par le Gouvernement Fédéral du Canada, ECOLOGO est désormais une des étiquettes les plus reconnues en Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre au site http://www.ul.com/global/fra/pages/offerings/businesses/environment/services/certification/spc/index.jsp?null

ISO 14001

Polykar est certifié ISO 14001 depuis 2003. Cette norme internationale, créée afin d'aider des entreprises dans la réduction de leur impact négatif sur l'environnement, est basée sur un principe d'amélioration continue. 

LEED

Le nouveau site de production de Polykar est certifié “LEED” (Leadership in Energy and Environmental Design) avec le statut de certification argent. LEED est une certification environnementale reconnue au niveau international pour son expertise dans les domaines de la construction et du bâtiment. Cette certification a été créée afin de définir un standard universel pour les "édifices verts" tout en promouvant les avantages du design et de la contruction écologiques.

La certification LEED Canada a été développée en 2003 et utilise les mêmes critères que la première certification LEED pour évaluer ses édifices :

  • Situation et planification
  • Priorité régionale
  • Efficacité au niveau de la consommation d'eau, de chauffage, et d'énergie
  • Innovation et design
  • Qualité environnementale d'intérieur

RECYC-QUÉBEC

Polykar a reçu le niveau le plus élevé : PERFORMANCE, mettant en avant son excellence en matière de la gestion des déchets ainsi que la réalisation des campagnes de sensibilisation au sein de l'entreprise.

Recyc-Québec est un organisme public autorisé à promouvoir et développer la réduction, la réutilisation, et le recyclage des déchets au secteur ICI (industriel, commercial, et institutionnel). Recyc-Québec reconnaît les organisations utilisant un système de participation à trois niveaux qui s'appelle ICI ON RECYCLE!.

CEMR

Les sacs compostables de Polykar ont reçu une récompense du CEMR, ou le Centre d’expertise sur les matières résiduelles. Le CEMR est une organisation qui a pour but principal de promouvoir l'innovation d'un produit ou service écologique par des entreprises et des chercheurs en environnement. Les sacs compostables de Polykar ont été reconnus par le Concours de Production et Design Écodurables du CEMR pour les raisons suivantes :

  • La gestion du cycle de vie du produit
  • L'innovation du produit
  • L'engagement de Polykar à la promotion de la responsabilité sociale

Les sacs compostables de Polykar, dévelopés selon un partenariat exclusif de cobranding avec BASF pour tout le Canada, ont été lancés en novembre 2009. Ils satisfont les standards de compostabilité mis en place par l'ASTM D6400, sont certifiés par le BPI (Biodegradable Products Institute) ainsi que l'USCC (United States Composting Council) et sont conformes à la norme BNQ 9902-001 du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).