Nouvelles et Témoignages

14/04/2011 - Témoignages
ÉCOLE DE TECHNOLOGIE DÉMONTRE L'IMPORTANCE DU COMPOSTAGE

Le compostage, ou le processus biologique où la matière organique se biodégrade en se transformant en terre riche en substances nutritives, est enfin reconnu comme moyen efficace et écologique dans le traitement des déchets verts. L’École de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal, Québec, qui est spécialisée dans l’ingénierie appliquée et le transfert de technologie, promeut activement le compostage et ses avantages dans le cadre de leur Politique sur le Développement Durable, adoptée en 2008.

ETS a choisi les sacs compostables Polykar pour faire avancer leur Politique. Elle les utilise dans le transfert des déchets organiques ramassés des 26 bacs à compost dans deux de leurs pavillons. Le projet de comnpostage d’ETS fait partie d’un programme plus important qui a pour but de promouvoir le développement durable. Selon Jérémie Forget, directeur du programme de compostage à ETS, “Nous avons choisi les sacs compostables Polykar afin de développer la collecte du compost à travers le campus parce qu’ils sont fabriqués localement et la qualité de ces sacs est bonne.”



L’étiquetage efficace des bacs à travers le campus contribue à la participation au programme.


ETS, qui est composée d’environ 5500 étudiants, a mis en place un programme efficace de tri à la source à trois niveaux. Ceci comprend un premier tri où les déchets verts sont mis dans des bacs à compost, un deuxième tri où les employés de la cuisine vérifient ces bacs, et une troisième vérification du contenu des bacs lorsque ce contenu est transféré aux sacs compostables Polykar où le compost sera ensuite transporté aux sites de compostage. Les sacs compostables Polykar facilitent la collecte du compost parce qu’ils sont faciles à manipuler, légers, plus pratiques que les sacs en papier, et étanches. Ils sont certifiés par le Biodegradable Products Institute (BPI), le Bureau de normalisation du Québec(BNQ), et iils satisfont les standards de compostabilité mis en place par l’American Society for Testing and Materials (ASTM-D6400). Les sacs compostables Polykar sont fabriqués et vendus au Canada suivant un partenariat exclusif de cobranding avec BASF, le groupe global dans le développement des résines compostables.



Les sacs compostables Polykar sont certifiés par le BNQ, le BPI, et satisfont les standards de l’ASTM-D6400 qui exigent que ces sacs se biodégradent dans un site de compostage en moins de 180 jours.


ETS a réalisé que les avantages du compostage en valent le coup. Le compost (déchets verts, feuilles, résidus de table, et toute autre matière organique) peut représenter jusqu’à 50%-60% des déchets. Si le compost est détourné des sites d’enfouissement, l’espace limité et précieux de ces sites sera preservé et les émissions de gaz à effet de serre (le méthane et le dioxyde de carbone) seront réduites de manière importante. Le compost, qui est composé des riches nutriments et qui a une capacité de retention d’eau, va réduire le besoin de fertilisants et d’eau, baissant ainsi les coûts économiques et environnementaux. Il est clair que le compostage peut contribuer à une planète plus saine!

ETS a déjà entamé le développement d’un nouvel aspect de leur programme de compostage qui démarrerait en 2011. En plus des pavillons du campus, les déchets organiques seraient ramassés dans les cuisinettes des dortoirs du campus, ce qui démontre que la collecte du compost à ETS peut servir de modèle pour les institutions cherchant à démarrer leur propre programme de collecte du compost.

Amir Karim
Vice-président, Développement des Affaires
1-866-POLYKAR
514-335-0059
amir.karim@polykar.com

Polykar, entreprise familiale fondée en 1987, est un manufacturier de film de polyéthylène, de sacs à déchets et d’emballage alimentaire. En 2003, son usine de Saint-Laurent a obtenu conjointement les certifications ISO 9001 et ISO 14001. Polykar a obtenu le prix ICI ON RECYCLE! de l’organisme Recyc-Québec pour sa performance en matière de gestion des déchets. Polykar est membre de l’Association Canadienne de l’Industrie des Plastiques (ACIP), de l'Association canadienne des fournisseurs de produits sanitaires (ACFPS), de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), et du Conseil canadien du compost (CCC).

Télécharger le PDF (0.3376 Mo)