Nouvelles et Témoignages

10/08/2011 - Témoignages
LES SACS COMPOSTABLES POLYKAR UTILISÉS AUX CAMPS DE JOUR ZÉRO DÉCHET DE MONTRÉAL

Cet été, la Ville de Montréal a commencé à utiliser les sacs compostables Polykar dans leurs camps de jour Zéro déchet. Ces camps ont lieu du 27 juin au 19 août et accueillent environ 200 enfants par jour dans chacun des 35 camps à travers l’île de Montréal. Les participants des camps de jour apprennent à recycler et à composter ainsi que les différents enjeux associés à la gestion des matières résiduelles, ce qui sensibilise les enfants et les parents aux différents enjeux associés à la gestion des matières résiduelles.

Un de ces camps de jour, le camp St-Donat, accueille 120 enfants entre 5 et 13 ans. Ces jeunes sont divisés en groupe de 15 enfants animés par des moniteurs qui sont âgés entre 16 et 22 ans. Les moniteurs sont formés sur la gestion des matières résiduelles par un animateur d’un Éco-quartiers de Montréal plus spécialisé en la matière. Ces derniers visent à informer, sensibiliser et mobiliser les résidents, les entreprises et les institutions au niveau local en ce qui concerne des enjeux de l’environnement. Outre la gestion des programmes de formations, les Éco-quartiers vont aussi gérer, maintenir et distribuer le compost généré par les camps de jour de leur secteur.

Les Camps de jour zéro déchet de Montréal, débutés en 2008 avec seulement 12 camps à travers l’Île, comptent 35 camps aujourd’hui. Les objectifs du programme sont les suivants:

  • Sensibiliser et inciter les enfants et leurs parents à adopter des habitudes responsables envers l’écologie et plus précisément la gestion des matières résiduelles (le recyclage et le compostage)
  • Offrir aux moniteurs des outils de réflexion et des activités qui faciliteront cette compréhension chez les enfants
  • Fournir des recommandations aux moniteurs et aux coordonnateurs sur les différentes manières d’intégrer l’approche 3R (réduire, réutiliser, recycler) dans la gestion des matières résiduelles


La Ville de Montreal distribue ces dépliants aux parents pour qu’ils puissent préparer des lunchs “Zéro déchet” à leurs enfants.
 

Parmi les nombreuses activités des camps de jour, les jeunes sont menés à effectuer des jeux à base de matières recyclables telles le carton et le verre. Quelques-unes de ces activités comprennent : l’observation d’oiseaux, la construction d’objets faits avec des matières recyclables, les pique-niques et les promenades. La collecte du compost et des matières recyclables a lieu tous les jours après le repas de midi et la collation. Lors des pique-niques où les enfants et les moniteurs dînent dans un parc, à la fin du repas les moniteurs crient : “Poubelle, recyclage, compost!” Les participants apportent leurs déchets aux trois poubelles et les moniteurs les aident à faire le tri.


 

Le contenant de compost au centre est entouré par celui de recyclage à sa gauche et celui des déchets à sa droite.
 

Kim Longpré, coordonnatrice au camp St-Donat, a expliqué qu’ ”...utiliser les sacs compostables Polykar pour la collecte du compost facilite nos activités, nos pique-niques et les déplacements entre les activités parce que je n’ai pas besoin de laver les contenants! Je n’ai qu’à faire un noeud et apporter les sacs à notre compostière. Les sacs sont superbes et il n’y a pas de fuites!”

 

Les sacs compostables Polykar - le 17x17 sert de liner pour ce contenant.

La compostière utilisée par le camp St-Donat est partagée avec les résidents. L’Éco-quartiers distribuera le compost parmi certains des résidents lorsqu’il sera prêt à être utilisé.

Les sacs compostables Polykar facilitent la collecte du compost parce qu’ils sont faciles à manipuler, légers, plus pratiques que les sacs en papier et étanches. Ils sont certifiés par le Biodegradable Products Institute, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), et atteignent les standards nord-américains sur la compostabilité mis en place par l’American Society for Testing and Materials (ASTM-D6400). Les sacs compostables de Polykar sont fabriqués et commercialisés en Amérique du Nord selon une alliance de cobranding avec BASF, le premier manufacturier au monde dans le développement des résines en plastique compostable.

Pour de plus amples informations veuillez contacter :

Amir Karim
Vice-président, Développement des Affaires
1-866-POLYKAR
514-335-0059
amir.karim@polykar.com

Polykar, entreprise familiale fondée en 1987, est un manufacturier de film de polyéthylène, de sacs à déchets et d’emballage alimentaire. En 2003, son usine de Saint-Laurent a obtenu conjointement les certifications ISO 9001 et ISO 14001. Polykar a obtenu le prix ICI ON RECYCLE! de l’organisme Recyc-Québec pour sa performance en matière de gestion des déchets. Polykar est membre de l’Association Canadienne de l’Industrie des Plastiques (ACIP), de l'Association canadienne des fournisseurs de produits sanitaires (ACFPS), de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), et du Conseil canadien du compost (CCC).

Télécharger le PDF (0.53051 Mo)