Nouvelles et Témoignages

01/09/2011 - Témoignages
UN PROGRAMME DE COLLECTE DU COMPOST À L’AIDE DES SACS COMPOSTABLES POLYKAR À IBM BROMONT!

Saviez-vous que l’espace dans les sites d’enfouissement devient de plus en plus rare et que les déchets, qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre, y augmentent? Existe-il une solution? Oui. Il s’agit du compostage.

Le compost qui utilise des résidus verts –  tontes de pelouse, feuilles et résidus de table – peut être facilement et effectivement détourné des sites d’enfouissement. La sensibilisation sur les avantages du compostage est reconnue et un grand nombre d’entreprises relèvent le défi d’implanter leurs propres programmes de collecte de compost.

L’usine d’IBM à Bromont au Québec utilise des stations de collecte de déchets de manière stratégique afin d’assurer la collecte et le tri des déchets recyclables et compostables. Il existe environ 20 stations de collecte dans l’usine de 111 500 mètres carrés, qui sont situées près des machines à café et à l’extérieur de la cafétéria. Un étiquetage précis et des images affichées devant les stations de collecte ainsi que de la sensibilisation auprès des employés rendent ce programme efficace. Les matières compostables sont ensuite transportées à un site de compostage à Montréal. IBM Bromont estime que 1050 tonnes de matières recyclables et 34 tonnes de matières compostables sont détournées annuellement des sites d’enfouissement.
 
 

Située à l’extérieur de la cafétéria, cette station de collecte est la plus grande de tout le site.

Les sacs compostables Polykar sont utilisés pour la collecte des matières vertes chez IBM. David Horner, directeur de l’entretien de la société de nettoyage qui veille au succès de cette initiative à l’usine de Bromont, a déclaré que, “Les sacs compostables Polykar sont faciles à utiliser, écologiques, 100% compostables et disponibles à des prix très compétitifs.”
 
 

Une station de collecte de déchets compostables et recyclables au site IBM Bromont.
 
 
Ces sacs Polykar satisfont toutes les certifications mises en place par le BPI (Biodegradable Products Institute), le BNQ (Bureau de normalisation du Québec) et l’ASTM International (American Society for Testing and Materials).
 
L’usine d’IBM à Bromont au Québec, spécialisée en micro-électronique, a commencé la collecte de compost en 1998, et cette mesure fait partie de sa politique environnementale établie en 1971. Les employés sont informés des matières recyclables et compostables, ce qui explique la réussite du programme. Les lignes directrices comprennent différents aspects de prévention de la pollution générée par IBM notamment sur la réduction de la consommation d’électricité, d’eau et en utilisant des produits écologiques. IBM est une entreprise engagée dans la protection de l’environnement.
 
IBM, qui vient de fêter son 100e anniversaire, a obtenu plusieurs prix pour ses efforts dans la protection de l’environnement tels le « Prix Distinction Développement durable » attribué par la « Chambre de commerce de la Haute-Yamaska » en 2009, et le prix « Prix d’excellence pour la prévention de la pollution » en 2002 du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). De plus, IBM Bromont a obtenu le niveau le plus élevé (niveau 3) du programme “ICI on recycle!” de Recyc-Québec depuis 2003.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Amir Karim
Vice-président, Développement des Affaires
1-866-POLYKAR
514-335-0059
amir.karim@polykar.com

Polykar, entreprise familiale fondée en 1987, est un manufacturier de film de polyéthylène, de sacs à déchets et d’emballage alimentaire. En 2003, son usine de Saint-Laurent a obtenu conjointement les certifications ISO 9001 et ISO 14001. Polykar a obtenu le prix ICI ON RECYCLE! de l’organisme Recyc-Québec pour sa performance en matière de gestion des déchets. Polykar est membre de l’Association Canadienne de l’Industrie des Plastiques (ACIP), de l'Association canadienne des fournisseurs de produits sanitaires (ACFPS), de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), et du Conseil canadien du compost (CCC).
 

Télécharger le PDF (0.40907 Mo)