Nouvelles et Témoignages

21/02/2012 - Nouvelles
LES MINISTRES DU GOUVERNEMENT DU QUEBEC VISITENT POLYKAR POUR EN APPRENDRE PLUS SUR L'UTILISATION DES SACS COMPOSTABLES

L’équipe de gestion de Polykar a reçu, le 13 janvier 2012, la visite de M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec et de M. Jean-Marc Fournier, député de Saint-Laurent et ministre de la Justice, à son usine de fabrication située à Saint-Laurent.


Les ministres Arcand et Fournier avec l'équipe de direction de Polykar

Mme Susan Antler, directrice exécutive du Conseil canadien du compostage, Mme Sophie Mainville, Coordonnatrice développement durable, de Développement économique Saint-Laurent et M. Daniel Hebert, représentant BASF Canada, partenaire de Polykar en stratégie de marque, sont venus rejoindre les ministres lors de leur visite. 

Les objectifs de cette visite étaient de mieux faire connaître les avantages environnementaux, l’utilisation et les caractéristiques des sacs à ordures compostables certifiés fabriqués par Polykar, ainsi que de générer une meilleure compréhension de la nécessité d'utiliser ces sacs dans les futures initiatives du gouvernement de recueillir des déchets organiques à travers la province.


Susan Antler, du Conseil canadien du compostage, montre aux ministres Arcand et Fournier les logos de certifications requis sur les sacs compostables de Polykar

Durant la tournée des installations de l'usine, les ministres ont pris le temps de suivre toutes les étapes du processus de fabrication de sacs compostables, depuis l'extrusion jusqu’au produit fini.

Plus tard, ils ont participé à une table ronde avec l'équipe de direction de Polykar et les autres invités. Les discussions ont permis une meilleure compréhension des avantages potentiels de l'utilisation des sacs compostables certifiés pour la collecte des déchets organiques au Québec, en regardant l'expérience des autres régions à travers le Canada et en examinant la facilité d'utilisation des sacs compostables dans les secteurs institutionnel, commercial et résidentiel. Il y a eu également une discussion sur comment la population pourrait être plus instruite sur les bienfaits du compostage, afin d’augmenter le taux de participation civique.

Le ministre Arcand a été satisfait de sa visite informative et a mentionné que l’objectif de notre province est de traiter 60 % des déchets organiques avant la fin de l’année 2015, une différence remarquable par rapport au niveau actuel de 12 %. En outre, la nouvelle politique confirme l'engagement du gouvernement d'interdire la mise en décharge des déchets organiques et, essentiellement, de soutenir et financer des infrastructures pour le recyclage de ces résidus. Par conséquent, il était extrêmement important pour lui de comprendre le rôle joué
par les sacs compostables certifiés dans le recyclage des déchets organiques.



De gauche à  droite, Daniel Hebert de BASF Canada, Susan Antler du Conseil canadien du compostage, Sophie Mainville de Développement économique Saint-Laurent et Amir Karim de Polykar

Polykar est l'un des principaux fabricants de sacs compostables au Canada. Ils sont certifiés par l'Institut des produits biodégradables (IPB), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et respectent les normes de compostabilité énoncées par l'American Society for Testing and Materials (ASTM-D6400). Polykar a une alliance de co-marquage avec BASF, entreprise chimique reconnue mondialement, pour commercialiser et promouvoir ces sacs partout en Amérique du Nord.


Pour plus d’information sur les sacs Polykar, veuillez contacter :

Amir Karim
Vice-Président, Développement des affaires

1-866-POLYKAR
1-514-335-0059
amir.karim@polykar.com

Polykar, entreprise familiale fondée en 1987, est un fabricant de films de polyéthylène, de sacs à déchets et d’emballage alimentaire. En 2003, l’entreprise de Saint-Laurent a obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 14001. Polykar s’est également vu octroyer le prix ICI ON RECYCLE de Recyc-Québec pour son excellence quant à la gestion de ses déchets. Polykar est un membre de l’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP), de l’Association canadienne des fournisseurs de produits sanitaires (CSSA), de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et du Conseil canadien du compost (CCC). 
  


 

 

Télécharger le PDF (0.12921 Mo)